Les applications client lourd restent essentielles dans de nombreux secteurs tels que la finance, le commerce, la santé ou le service public. Installées sur les postes de travail, elles sont souvent critiques pour l’activité, fortement intégrées aux systèmes existants, et appréciées pour leur rapidité et leur fonctionnement hors ligne. Mais comme elles sont installées localement, elles échappent souvent aux outils de surveillance front-end, laissant les équipes IT sans visibilité sur l’expérience utilisateur.
C’est là qu’intervient Ekara, notre solution de supervision de l’expérience digitale (DEM).
Ses solutions de supervision active permettent d’avoir une visibilité complète sur l’expérience réelle des employés et agents qui utilisent ces applications au bureau, sur le terrain, ou sur infrastructure de bureau virtual (VDI).
Les applications client-lourd sont des applications installées localement sur l’ordinateur de l’utilisateur. Elles traitent la majorité des opérations en local sur le poste de travail. Contrairement aux applications web, elles ne s’exécutent pas dans un navigateur, bien qu’elles puissent se connecter à des services ou des bases de données à distance. Par exemple, un outil de gestion des sinistres ou un ERP accessible via Citrix reste un client lourd — même si l’interface est livrée dans une session navigateur.
Les applications client lourd peuvent fonctionner sur des réseaux internes (intranet) ou se connecter de manière sécurisée à des systèmes externes via internet. Dans tous les cas, l’offre Ekara Business Apps s’adapte à l’environnement de connectivité tout en préservant la sécurité et les performances.
Superviser des applications client lourd implique souvent de traiter des données sensibles dans des environnements réglementés. C’est pourquoi nos outils de surveillance front-end sont conçus avec la sécurité au cœur : collecte de données anonymisées, gestion sécurisée des identifiants, compatibilité avec les normes de conformité… Nous vous aidons à suivre les parcours critiques sans compromettre la sécurité ni la confidentialité. Contactez-nous pour en savoir plus.
Retrouvez plus de détails et d’autres retours d’expérience dans notre livre blanc Supervision des applications métier.
Une entreprise régionale du secteur de l’énergie, disposant d’applications ERP, CRM, de la suite bureautique Office, de Citrix et d’outils métiers spécifiques, a choisi de mettre en place une surveillance de l’expérience utilisateur pour mesurer le niveau de service en temps réel.
Grâce aux robots de surveillance synthétique Ekara déployés sur deux sites, l’entreprise a pu constater des écarts de performance entre les deux emplacements. L’analyse des temps de réponse et des taux de disponibilité a permis d’identifier clairement des problèmes liés à la localisation.
Un organisme chargé de valider des produits pharmaceutiques s’appuie sur des applications métier accessibles via Citrix pour assurer la productivité de ses collaborateurs. Avec une équipe technique réduite, l’organisme a choisi de sous-traiter une partie de ses services informatiques.
Des utilisateurs internes ont signalé des lenteurs dans les applications Citrix. Pour déterminer si le problème venait de l’infrastructure interne ou du prestataire, l’équipe a mis en place une surveillance de l’expérience digitale avec Ekara.
Les métriques obtenues ont permis à l’équipe technique de démontrer objectivement que la qualité de service n’était pas conforme au SLA, et d’exiger une amélioration de la part du fournisseur.
Grâce aux solutions de supervision Ekara, vous pouvez inclure les applications clients lourds dans votre stratégie d’expérience digitale. Améliorez les performances, réduisez les indisponibilités et donnez à vos équipes les outils pour une observabilité au-delà du back–end.